La France est un trésor de choses à voir et à faire. Parcourant le pays et traversant des villes animées et de beaux espaces naturels, ces itinéraires vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage.
Jour 1
Commencez sur le pont de l’île de la Cité pour une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame. Flânez vers le nord à quelques pâtés de maisons pour déjeuner à la cantine des ouvriers excentrique Chartier, puis revenez en arrière vers la rivière pour plonger dans le Louvre (p106) et voir la Joconde. Le soir venu, installez-vous à l’hôtel familial Saint-arcel.
Jour 2
Pour éviter les foules, commencez tôt au château de Versailles de Louis XIV, l’incarnation de la grandeur royale française. Promenez-vous dans les chambres du Roi Soleil et de la Reine et dans l’extravagante Galerie des Glaces. Plus tard, arrêtez-vous pour manger dans l’un des bistrots du parc, puis promenez-vous dans les magnifiques jardins jusqu’aux fontaines, aux palais de Trianon et au village de Marie-Antoinette.
Jour 3
Partez tôt pour Bayeux et la magnifique Tapisserie de Bayeux. Cette pièce colossale dépeint l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Bayeux abrite le cimetière de guerre de Bayeux, le plus grand cimetière du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale en France. En fin de journée, couchez-vous au bien nommé L’Hôtel Churchill.
Jour 4
Continuez de Bayeux au Mont-St-Michel, monument à l’ambition médiévale. S’élevant hors de la mer, l’île sans voiture domine l’horizon. Grimpez les rues escarpées et vallonnées pour visiter l’abbaye ; plus tard, longez les remparts et observez le flux et le reflux des marées galopantes. Passez la nuit à St-Malo. Promenez-vous dans les rues étroites jusqu’à La Chalut pour déguster les fruits de mer les plus frais, puis regardez le soleil se coucher sur la mer.
Jour 5
Arrivez à Tours au bord de la rivière en milieu de matinée, pour vous enregistrer à l’Hôtel de Biencourt, puis continuez tout droit jusqu’au serein Château de Chambord pour voir ses tours de conte de fées se refléter dans les eaux langoureuses du Cosson. Faites votre choix dans l’un de ses salons de thé, savourez une tarte tatin, spécialité ligérienne, puis passez quelques heures à visiter le château et ses merveilleux jardins. De retour à Tours, à la tombée de la nuit, parcourez cette ville piétonne à pied, passez devant la cathédrale St-Gatien et dans le vieux quartier animé, autour de la place Plumereau.
Jour 6
Voyagez vers le nord-est jusqu’au château de Chenonceau, souvent décrit comme le « château des dames » en raison du nombre de femmes aristocratiques qui ont marqué l’édifice de leur empreinte. Sur le chemin du retour vers Tours, arrêtez-vous à Amboise pour visiter Le Clos Lucé, où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie, et le fascinant Château Royal d’Amboise, qui domine le centre-ville.
Jour 7
Arrivée à Poitiers pour le café du matin et un moment de calme à Notre-Dame-la-Grande. Passez ensuite la journée à conduire à travers la campagne et les vignobles, arrêtez-vous pour acheter des fruits sur les étals en bord de route et plongez dans de petits villages, avant de vous retrouver à Toulouse.
Jour 8
La métropole universitaire et aérospatiale de Toulouse possède une charmante vieille ville et des bâtiments historiques, tels que la Basilique St-Sernin, la plus grande église romane de France, et Les Jacobins, célèbre pour sa voûte de palmiers à 22 nervures. Il faut un peu plus d’une heure pour se rendre à Carcassonne, une cité médiévale soigneusement restaurée avec des murs concentriques et des ruelles sinueuses. Explorez le Château Comtal et promenez-vous au sommet des remparts, puis savourez un dîner traditionnel occitan au restaurant familial La Marquière.
Jour 9
Partez pour Nîmes pour découvrir certains des monuments romains les plus impressionnants de France. Passez par la Maison Carrée, un élégant temple romain, et Les Arènes, un amphithéâtre pouvant accueillir 24 000 personnes ; les deux sont extraordinairement bien conservés. Après avoir ramassé des comestibles aux Halles (le marché alimentaire), pique-niquez aux Jardins de la Fontaine. Dînez sur ou autour de la place animée du Marché, puis rendez-vous à Marseille pour dîner dans le petit Café des Épices.
Jour 10
Découvrez les fascinants courants interculturels du bassin méditerranéen au musée de la culture méditerranéenne de Marseille, le MuCEM, puis promenez-vous dans la Villa Méditerranée adjacente, spectaculairement en porte-à-faux. Suivez la pittoresque D559 via le parc national des Calanques, ses criques déchiquetées accessibles uniquement par la mer, jusqu’à la ville animée de Cassis et savourez des plats de fruits de mer inspirés chez Angelina.
Jour 11
Empruntez un itinéraire pédestre le long de la côte jusqu’à Nice, capitale de la Côte d’Azur. Découvrez les impressions d’artistes sur le jeu de la lumière et de la couleur au musée Matisse et au musée national Marc Chagall. Regardez le soleil se coucher sur la baie depuis l’élégante promenade des Anglais en bord de mer, puis dînez au Paper Plane (14 rue Gubernatis).
Jour 12
Avignon, à trois heures au nord-ouest de Nice, est peut-être l’archétype de la ville du sud de la France, avec ses murs de pierre dorée, ses places relaxantes et son soleil chaleureux, sans oublier les salles sacrées du Palais des Papes du XIVe siècle. Dans l’après-midi, remontez la vallée du Rhône jusqu’au bourg florissant de Valence. Visitez la cathédrale romane St-Apollinaire et l’inspirante Maison des Têtes de la Renaissance, ornée de têtes sculptées de Grecs antiques. Terminez la journée par un dîner au restaurant innovant Têtedoie à Lyon, la deuxième ville sophistiquée de France. Endormez-vous au Royal (www.lyonhotel-leroyal.com), un boutique hôtel du XIXe siècle qui a accueilli les Beatles et Sophia Lauren en son temps.
Jour 13
Réveillez-vous avec un café barista parfaitement préparé à La Boîte à Café (3 rue Abbé Rozier). Lyon est l’une des capitales culinaires de la France, avec plusieurs marchés merveilleux et de jolis petits bouchons (bistrots) bordant chaque rue. Promenez-vous dans le Vieux Lyon médiéval et Renaissance et la Presqu’île du centre-ville, une presqu’île étroite au confluent de la Saône et du Rhône, puis plongez dans le marché des Halles de Lyon (102 Cours Lafayette) pour rassembler tout ce que vous peut-être besoin pour un pique-nique. Marchez vers l’est, traversez le pont Lafayette et entrez dans le musée de l’Imprimerie où l’histoire de l’imprimerie est documentée à travers des expositions fascinantes couvrant des millénaires.
Jour 14
Passez la matinée à flâner dans les galeries du merveilleux musée des Beaux-Arts de Lyon – ne manquez pas l’évocatrice Nef nef Mahana de Paul Gauguin – qui signifie « jours délicieux » en maori. Plus tard, savourez un déjeuner tranquille dans le célèbre restaurant de feu Paul Bocuse, L’Auberge du Pont de Collonges. Une fois rassasié, montez dans le train rapide pour Paris. Arrivez à Paris Gare de Lyon en fin d’après-midi et traversez le Pont d’Austerlitz dans le Quartier Latin et la douce pénombre du Panthéon.
Dirigez-vous vers l’ouest à travers la ville pour terminer votre voyage au sommet de la tour Eiffel au coucher du soleil. Alors que la Ville Lumière commence à scintiller à la tombée de la nuit, souvenez-vous de tout ce que vous avez vu et fait lors de votre tour de France.
https://persepolisvillage.com/product-category/french-speaker/